Bombardier Transport passera à Alstom le 29 janvier

Pour partager cette publication :

Alstom et Bombardier ont émis un communiqué de presse conjoint à propos de la transaction de Bombardier Transport. Les deux entreprises ont confirmé avoir reçu toutes les approbations nécessaires afin de conclure la transaction. C’est donc le 29 janvier prochain que la division transport de Bombardier sera transférée à Alstom.

Depuis qu’il est à la tête de Bombardier, Éric Martel aura réussi à compléter les trois transactions conclues par Alain Bellemare : en plus de la vente de Bombardier transport, il y avait également la vente d’une partie de la division aérostructure à SpiritAerosystems et la vente du CRJ à Mitsubishi. Toutes ces transactions avaient été annoncées avant la pandémie. Depuis, la crise économique engendrée par la COVID-19 a fait planer un doute sur les trois transactions. M. Martel devait non seulement compléter les trois transactions mais également maintenir un prix raisonnable; les trois acheteurs ont certainement tenté de négocier une forte baisse du prix. Tenant compte des circonstances économiques actuelles l’écart entre les premiers prix offerts et les montants finaux est raisonnable. 

Les trois transactions étant choses du passé, M. Martel peut s’attaquer à son objectif des prochaines années : rentabiliser Bombardier. C’est le 11 février prochain que Bombardier présentera ses résultats financiers de 2020. Ce sera alors l’occasion pour M. Martel de présenter son plan stratégique des prochaines années. Probablement que c’est à ce moment-là que nous connaîtrons le sort de l’usine de Ville St-Laurent

Par ailleurs, après avoir connu une forte hausse, l’action à droit de vote multiple de Bombardier est repartie à la baisse. Après avoir atteint 1,18 $ vendredi dernier, elle se négocie maintenant à 0,88 $. La forte hausse de la semaine dernière s’est donc essoufflée et c’est un retour à une progression similaire à l’industrie. L’Écarte entre les actions de catégorie A et B devrait continuer de se réduire dans les prochaines semaines.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.