Des changements à la direction d’Airbus Canada

Pour partager cette publication :

Sylvain Leclerc prend sa retraite

Sylvain Leclerc est un diplômé des HEC et un vétéran de l’industrie aérospatiale québécoise. Il a débuté sa carrière chez Bombardier au début des années 1990. Rapidement, il s’est spécialisé en logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement. Il a grandement contribué à organiser la production et la chaîne d’approvisionnement du CRJ. En 2009, il a été nommé Vice-président et directeur général du programme CRJ à Mirabel. 

Depuis 2018, il occupe le poste de Vice-Président aux opérations du programme A220 d’Airbus Canada. M. Leclerc connaît très bien les installations de Mirabel et il a guidé Airbus dans le processus de standardisation de l’A220. M. Leclerc est bien connu et apprécié parmi les membres de la grappe aérospatiale montréalaise. Les Ailes du Québec le félicite pour sa brillante carrière et sa contribution à l’industrie aérospatiale d’ici.

Florent Massou quitte pour L’A350

M. Massou occupe le poste de Vice-président Airbus Canada et directeur du programme A220 depuis la prise de contrôle par Airbus. Il est à l’emploi d’Airbus depuis 2012 et il occupait le poste de Vice-président responsable de la chaîne de montage A380 avant de se joindre au programme A220. À ce titre, il a joué un rôle important lors de la conception de la pré-FAL à Mirabel. 

M. Massou était sur un contrat de trois et son retour à Toulouse était déjà planifié depuis un certain temps déjà. Il ira œuvrer sur le programme A350 dont le développement de la version cargo va demander une attention particulière. Mais surtout, il sera un excellent ambassadeur du programme A220 auprès de ses collèges toulousains. 

Daniel Wenniger 

C’est M. Daniel Wenniger qui prendra le poste de Vice-président d’Airbus Canada et directeur du programme A220. C’est à titre d’ingénieur de production qu’il a débuté sa carrière dans l’industrie aérospatiale en 2003. Il est actuellement Vice-président et directeur des services de support pour les avions en opération. Durant la pandémie, son équipe a eu à revoir les procédures de remisage et d’inspection pour le retour en service. M. Wenniger en est à son deuxième séjour en Amérique du Nord ; de 2016 à 2018, il a occupé le poste de Vice-président nouveaux produits au sein d’Airbus USA. 

Une culture d’entreprise

Airbus encourage ses cadres à ne pas rester en poste trop longtemps ; il n’est donc pas rare de les voir changer de poste à tout les deux ou trois ans environ. Cette manière de fonctionner permettrait de continuellement dynamiser les équipes en place. De plus, cela favoriserait les échanges d’idées nouvelles et une culture plus homogène entre les différents sites sur la planète. Les récents changements à la direction d’Airbus Canada s’inscrivent donc dans cette philosophie de gestion. Il faut donc s’attendre à ce qu’il y en ait d’autres dans les prochains mois. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

5 avis sur “Des changements à la direction d’Airbus Canada

  • Décembre 17, 2021 à 6:27 pm
    Permalink

    C’est une excellente philosophie et peut-être que des cadres québécois auront des opportunités en Europe un jour.

    Répondre
    • Décembre 17, 2021 à 7:35 pm
      Permalink

      C’est déjà le cas pour quelques uns dont entre autres Mme Christine De Gagné qui est directrice Marketing lignes aériennes à Toulouse et elle en est à son deuxième poste chez Airbus à Toulouse.

      Répondre
      • Décembre 19, 2021 à 10:31 am
        Permalink

        Stéphane Gosselin: vice-président, soutien technique du programme A350. Anciennement en charge de la flotte de Beluga.

        Répondre
    • Décembre 18, 2021 à 10:26 am
      Permalink

      C’est certainement mieux que le système chez Bombardier ou les promotions se donnent parmi ceux qui jouent au golf et vont dans les 5 a 7 ensembles.

      Répondre
  • Décembre 20, 2021 à 2:30 pm
    Permalink

    Sylvain Leclerc prend sa retraite! Non forcé à prendre sa retraite, pas la même chose!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.