La reprise du transport aérien canadien

Pour partager cette publication :

L’Agence de la sécurité du transport aérien (ACSTA) a la responsabilité de faire le contrôle de sécurité dans les aéroports du pays. Une fois par semaine, elle publie ses données quotidiennes sur le nombre de passagers contrôlés. Afin de pouvoir faire mes propres graphiques, j’ai demandé et obtenu le chiffrier Excel des données publiées. 

Ce qui est mesuré

L’ACSTA publie deux chiffres, le premier est pour le nombre de passagers aux huit plus grands aéroports canadiens : Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax. Le deuxième chiffre comprend les huit premiers aéroports auxquels on ajoute ceux de Victoria, Kelowna, Saskatoon, Regina, Toronto-Billy-Bishop, Québec et St. John’s. Ces données excluent le personnel navigant et le personnel au sol qui sont contrôlés par l’ACSTA.

Les données de l’ACSTA ne contiennent que les passagers ayant embarqué dans un aéroport canadien. Les passagers provenant de l’étranger ne sont donc pas inclus dans ces statistiques. Mais il s’agit tout de même d’une bonne information qui permet de faire des comparaisons fiables. 

Les chiffres

Lors de l’imposition de la quarantaine obligatoire, le nombre passager du transport aérien a chuté drastiquement. De plus, les restrictions sanitaires en place dans les différentes provinces n’incitaient pas aux voyages interprovinciaux. Entre 10 000 et 15 000 passagers franchissaient quotidiennement les points de contrôles des 15 plus grands aéroports lors de cette période creuse. Cela représente seulement 10 % du volume d’avant la pandémie. 

Puis à la fin mai et au début de juin, il y a eu un desserrement des mesures sanitaires un peu partout au Canada. Voici un graphique du nombre de passagers contrôlés du 31 mai au 11 juillet :

Transport aérien: passagers contrôlés 31 mai au 11 juillet
Transport aérien: passagers contrôlés 31 mai au 11 juillet

Le graphique démontre bien la progression du nombre de passagers du transport aérien sur cette période de six semaines. On constate également une bonne variation quotidienne selon le jour de la semaine ; c’est normal puisque les mardi, mercredi et samedi sont des journées plus tranquilles. Donc si l’on veut faire une bonne comparaison, il est préférable de faire une moyenne quotidienne. Je n’ai considéré que les données pour les 15 plus grands aéroports :

Transport aérien: passagers contrôlés 31 mai au 11 juillet
Transport aérien: passagers contrôlés 31 mai au 11 juillet

Pour plus de précision, voici également le tableau avec les moyennes hebdomadaires et avec la progression:

Transport aérien: tableau des moyennes moyennes hebdomadaires
Transport aérien: tableau des moyennes moyennes hebdomadaires

C’est le 5 juillet que l’obligation de la quarantaine pour les citoyens revenant au pays a été levée. Mais c’est deux semaines avant que la progression du nombre de passagers s’est accélérée. J’en déduis que les Canadiens ont recommencé à voyager à l’extérieure du pays en sachant qu’ils seraient exemptés de la quarantaine au retour. 

À suivre

Durant le mois de juillet, Air Canada relancera progressivement ses vols internationaux. Le porte-étendard canadien devrait donc tirer les chiffres vers le haut. À partir de 31 juillet, Air Transat reprendra ses vols progressivement. Il sera donc intéressant de voir son impact dans les statistiques du mois d’août. Puis Porter suivra le 8 septembre avec ses départs de Billy-Bishop. Il faudra voir si le retour de Porter a une influence sur la proportion de passagers dans les aéroports 9 à 15 de la liste. Pour ma part, je vais tenter de publier une mise à jour toutes les semaines afin de suivre la progression. Mais ce qui est certain, c’est que le transport aérien reprend après une longue période d’hibernation. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

2 avis sur “La reprise du transport aérien canadien

  • juillet 14, 2021 à 5:28 pm
    Permalink

    Pour ceux qui aiment voir des A220 à Montréal-Trudeau YUL, il y a une période particulièrement intéressante chaque jour de 13h à 14:15. 5 départs et 1 arrivé. À titre d’exemple aujourd’hui de 11h50 à 18h25 il y a eu 7 départs et 4 arrivés. Tous des avions d’Air Canada.
    Départ. 13h17 Chicago, 13h25 Vancouver, 13h40 Calgary, 14h03 Newark, 14h10 Toronto, 16h10 Toronto, 18h25 Los Angeles
    Arrivé. 11h50 Edmonton, 13h08 Toronto, 15h20 Los Angeles, 15h53 St John
    Curieusement pour la même période, il y a eu une seule arrivée d’un 737MAX d’Air Canada et un départ et une arrivée de 737MAX de Westjet.
    11 déplacements pour le A220 contre 3 pour le MAX. Pourtant il y a autant de MAX chez AC que de A220.

    Répondre
    • juillet 14, 2021 à 5:32 pm
      Permalink

      L’heure A220

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *