Le transport aérien continue sa progression

Pour partager cette publication :

Le transport aérien au Canada a connu une croissance pour une dixième semaine consécutive. Selon les données fournies par l’ACSTA*, la moyenne quotidienne des passagers contrôlés a été de 76 599. Il s’agit d’une augmentation de 15 % par rapport à la semaine précédente. Nous sommes encore loin de la moyenne de 2019 qui avait été de 203 770 passagers par jour. 

Transport aérien: moyenne hebdomadaire des passagers contrôlés par l'ACSTA
Transport aérien: moyenne hebdomadaire des passagers contrôlés par l’ACSTA

Les prochaines semaines

C’est cette semaine que rentrent en vigueur les assouplissements pour les citoyens américains. Il faut donc s’attendre à ce que la croissance se poursuive tout le mois d’août. Puis au mois de septembre, ce sera au tour des touristes européens de pouvoir entrer au Canada. Tenant compte de la tendance actuelle, il se pourrait que le transport aérien revienne à 60 % de son volume d’avant la pandémie d’ici la fin du mois de septembre. Le seuil de rentabilité des compagnies aériennes se situe aux alentours de 70 %. Elles devraient donc être en mesure de réduire considérablement leurs pertes financières en septembre. 

Pour l’instant, le prix des billets en classe économique se maintient dans le bas de la moyenne habituelle. Sauf pour les départs dans moins de 30 jours alors qu’il y a quelques prix très élevés, mais non constants. La classe économie supérieure ainsi que la classe affaires affichent des prix dans le haut de la fourchette habituelle. Dans le cas d’Air Transat, la Classe Club est parfois au-dessus du maximum habituel alors que la demande est forte.

Les destinations soleil

C’est en octobre que commencera véritablement la saison des vols vers les destinations soleil. Si l’on se fie aux déclarations des dirigeants de compagnies aériennes, ce sera une très bonne saison hivernale. Il se pourrait même que le taux d’occupation du transport aérien soit légèrement au-dessus du seuil de rentabilité.

*Ce qui est mesuré

L’ACSTA publie deux chiffres, le premier est pour le nombre de passagers aux huit plus grands aéroports canadiens : Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax. Le deuxième chiffre comprend les huit premiers aéroports auxquels on ajoute ceux de Victoria, Kelowna, Saskatoon, Regina, Toronto-Billy-Bishop, Québec et St. John’s. Ces données excluent le personnel navigant et le personnel au sol qui sont contrôlés par l’ACSTA.Les données de l’ACSTA ne contiennent que les passagers ayant embarqué dans un aéroport canadien. Les passagers provenant de l’étranger ne sont donc pas inclus dans ces statistiques. Mais il s’agit tout de même d’une bonne information qui permet de faire des comparaisons fiables. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.