L’utilisation de l’A220 par les compagnies aériennes

Pour partager cette publication :

Après la publication des données d’utilisation de l’A220 par Air Canada, voici celles pour l’ensemble de la flotte. Comme pour le texte de la semaine dernière, j’ai utilisé les données fournies par Cirium

J’ai apporté quelques modifications, dont le temps d’utilisation qui est maintenant en minutes. Je rappelle que c’est le temps à partir du moment où l’avion quitte la porte d’embarquement jusqu’à l’arrivée à l’autre porte à destination qui est calculé. Ce temps peut varier beaucoup en fonction de la congestion à un aéroport. La distance elle est mesurée en milles nautiques. 

Le bilan de janvier 2022

En janvier 2022, un total de 193 A220 avait été livré et de ce nombre 187 était en service. Breeze Airways et Iraqi Airways ont reçu leur premier appareil mais n’ont pas débuté l’exploitation. Voici donc le tableau d’utilisation de l’A220 par compagnie aérienne :

L'utilisation de l'A220 par les compagnies aériennes
L’utilisation de l’A220 par les compagnies aériennes

C’est sans surprise que Delta arrive en premier pour le nombre de vols effectué avec plus de 6 000. C’est normal puisque c’est elle qui en a le plus avec 52. Mais c’est Air Austral qui remporte la palme du temps d’utilisation moyen le plus long. La position géographie de ce département français dans l’océan Indien explique en partie cette situation. 

On remarque également que Korean Air utilise l’A220 sur seulement six liaisons, mais de manière intensive. Le temps de vol moyen n’est que d’une heure six minutes avec une moyenne de 139,5 vols par appareils. 

C’est Air Tanzania qui opère le vol le plus court sur une distance de seulement 39,2 miles nautique. Il s’agit de la liaison entre Dar El Saleem et l’île de Zanzibar. 

Les tops 10

Maintenant, j’ai concocté une liste des 10 destinations où l’A220 est le plus utilisé.

A220, top 10 des liaisons les plus fréquentes
A220, top 10 des liaisons les plus fréquentes


C’est Korean avec la liaison Seoul-Busan qui remporte la palme avec 526 vols, cela donne une fréquence quotidienne de 25 vols. Delta suit de près avec 516 vols entre New York Laguardia et Chicago O’Hare. Delta compte quatre liaisons dans le top 10 des plus achalandées et Air Canada trois. Toronto et New York sont les deux villes où l’A220 se rend le plus fréquemment avec plus de 1600 vols par mois chacune. 

L’autre liste de top dix est celle des liaisons les plus longues. 

A220, top 10 des liaisons les plus longues
A220, top 10 des liaisons les plus longues

Air Austral arrive donc première avec la liaison Chennai en Inde et Saint-Denis à la Réunion. C’est Air Baltic qui arrive deuxième avec Riga-Tenerife. Mais avec six liaisons dans le top 10, Air Canada est la compagnie aérienne qui utilise l’A220 sur de plus grandes distances.

Malgré qu’elle exploite 32 appareils, Air Baltic est peu présente dans ces deux palmarès. Cela s’explique par le fait que cette compagnie aérienne est celle qui connaît le plus gros ralentissement hivernal. D’ailleurs, elle loue souvent ses avions avec équipage (Wetlease) durant la saison morte. En janvier elle a effectué 190 vols pour Eurowing et 40 pour Scandinavian. Air Baltic est également la compagnie qui exploite le plus grand nombre de liaisons. 

Analyse

À l’époque du C Series, l’avion était présenté comme idéal pour les longues routes de faible densité. La pandémie a incité Air Canada et Delta à l’utiliser sur de courtes routes à très gros volume : ses frais d’exploitation par siège disponibles sont similaires à ceux de l’A320neo. Il peut donc être utilisé afin de maintenir une fréquence de vols élevée malgré la baisse de clientèle. De plus, sa masse maximale au décollage étant plus basse, il permet d’économiser sur les frais aéroportuaires. 

Sur des routes de haute fréquence comme New-York-Chicago ou encore Montréal-Toronto, Air Canada et Delta Airlines n’y affectent pas que quelques appareils qui font sans cesse l’aller retour. De manière générale, l’utilisation typique d’un appareil serait plutôt comme suit : Toronto-Montréal, puis Montréal-Los Angeles. Ou encore Ottawa-Toronto, suivit de Toronto-Montréal et finalement Montréal-Calgary. Dans le cas d’Air Canada et de Delta Airlines, l’A220 leur offre la possibilité d’être utilisé sur tout le réseau nord-américain. Air Baltic et SWISS profitent également de cette polyvalence. 

Korean Air, a choisi de l’utiliser en fonction d’une mission spécifique et s’y tient. C’est sa bête de somme pour des routes à haute densité. Pour Air France et JetBlue, il faudra attendre qu’elles aient reçu un plus grand nombre d’appareils avant de se faire une idée. Mais il y a une chose qui apparaît clairement, l’A220 n’est pas un avion de niche. Il peut répondre à plusieurs besoins et servir à toutes les sauces. Ce n’est donc pas étonnant que les opérateurs réclament l’A220-500.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

7 avis sur “L’utilisation de l’A220 par les compagnies aériennes

  • janvier 21, 2022 à 11:47 am
    Permalink

    Intéressantes données.

    Je ne veux pas vous faire travailler, mais… si jamais vous avez un temps mort 😉

    Il serait aussi intéressant de voir un tableau présentant directement le nombre moyen d’heures d’utilisation par avion, par jour, par transporteur.

    Répondre
    • janvier 21, 2022 à 12:20 pm
      Permalink

      La base de données que j’utilise ne contient pas d’information sur chacun des appareils mais plutôt par type seulement. Je suis en mesure d’extraire les fichiers en Excel donc de réorganiser l’information à ma guise. Je connais des sites qui ont des données par appareil mais c’est dispendieux. 😉

      Répondre
    • janvier 21, 2022 à 4:50 pm
      Permalink

      Ce sont les compagnies aériennes qui ont ce genre de données et elles ne les partagent pas souvent. Dans les deux premières années de l’entrée en service avec SWISS et Air Baltic, elles ont mentionnées à quelques reprises que la satisfaction des clients était élevées mais sans plus.

      Répondre
    • janvier 22, 2022 à 9:03 am
      Permalink

      Voici une réponse plus complète:
      En fait, les compagnies aériennes ne font pas de sondages sur la satisfaction des passagers en fonction du type d’avion sur lequel ils ont voyagé. La plupart des voyageurs ne savent pas faire la différence entre un B737MAX et un A320neo. Les questionnaires que remplissent les passagers ne contiennent donc pas de questions sur le type d’avion. Mais c’est par le numéro de vol et la date que la compagnie aérienne sait le type d’avion. Mais si l’intérieur d’un avion est bruyant, mal climatisé ou inconfortable, cela affecte donc le résultat du sondage. Ainsi, les compagnies aériennes savent quels sont les types qui obtiennent le plus haut taux de satisfaction. Maintenant voici un scénario qui explique pourquoi elles sont si réticentes à partager l’information.

      La compagnie Air Ti-Clin possède 50 avions de type X et 50 de type Y. Les sondages indiquent que les passagers ont un taux de satisfaction de 65 % après un vol sur le X et de 55 % après un vol sur le Y. Elle partage ses résultats avec les médias tous les mois.

      Depuis deux ans Air TiClin subit la concurrence de TiCounes Airways qui opère une flotte d’Y. Après une longue négociation avec les fabricants des deux avions, Air Ti-Clin obtient un gros escompte du fabricant de l’Y, mais à la condition d’en commander 200. Le prix obtenu lui confère un avantage compétitif sur TiCounes Airways. Suite à l’annonce de la commande les médias titrent : Air TiClin améliore sa rentabilité au détriment du confort de ses passagers.

      Répondre
      • janvier 22, 2022 à 12:46 pm
        Permalink

        Merci pour cette réponse claire et humoristique .Business as ususual, l’argent et les profits sont le nerf de la guerre. Donc le A220 marque plus de points avec sa consommation réduite que avec son intérieur spacieux et éclairé.

        Répondre
        • janvier 22, 2022 à 2:31 pm
          Permalink

          C’est tout à fait cela, surtout que le prix du carburant est à la hausse depuis un an alors il va devenir encore plus populaire.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.