NetJet reçoit le 1 000e Global

Pour partager cette publication :

Lors d’une cérémonie tenue plus tôt aujourd’hui, Bombardier a livré le 1 000e appareil de la famille Global. Il s’agit d’un Global 7500 qui appartient maintenant à la compagnie américaine NetJet. Bien que ce client possède d’autres appareils de la famille Global, il s’agit de son tout premier 7500.

Livraison du premier GlobalExpress en 1999
Livraison du premier GlobalExpress en 1999

 

Cette livraison survient 25 ans après le vol inaugural du Global Express qui a eu lieu le 13 octobre 1996. Le plan d’affaires de Bombardier reposait sur 200 livraisons afin de rentabiliser le programme. À cette époque, plusieurs analystes disaient que jamais le fabricant ne parviendrait à en vendre autant. Selon eux, le marché pour avion d’affaires de plus de 35 M$ était trop petit. 25 ans plus tard, Bombardier livrera probablement plus de 70 Global juste cette année. Il est devenu le plus gros vendeur de Bombardier. En octobre, Les Ailes du Québec a publié une série de quatre textes sur le Global Express. Cliquez ci pour lire le premier.

Chaîne de montage dynamique du Global Express
Chaîne de montage dynamique du Global.

 

Pas deux pareils

Lorsque Bombardier termine l’assemblage d’un Global à Toronto, il est certifié sans sa finition intérieure. À cette étape, l’intérieur ne comporte aucun panneau intérieur et les câbles et autres systèmes sont visibles. En fait, son état ne permet pas le transport de passager.

 

L’avion est ensuite transféré au centre de finition Laurent Beaudoin de Montréal, où il sera complété selon les spécifications du client. Il existe une infinité de combinaison, de recouvrement de plancher, de mobilier, de finition et de couleurs. À cela il faut ajouter les systèmes optionnels et les différentes configurations de cabine. Une fois la finition intérieure complétée et vérifiée, un certificat de type supplémentaire est alors émis. Ce dernier définit avec précision tous les ajouts, le poids total de l’appareil et son masse et centrage. Le résultat est qu’il n’y a pas deux Global Express qui sont identiques. Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne YouTube en cliquant ici

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

2 avis sur “NetJet reçoit le 1 000e Global

  • décembre 2, 2021 à 3:10 pm
    Permalink

    Ça représente un contrat de $1,5 milliards si j’ai bien compris. Une commande ferme de 20 avions à $75 millions chaque. Bien sûr il y aura des rabais à l’achat mais c’est nouveau et gros comme annonce non ?

    Répondre
    • décembre 2, 2021 à 9:06 pm
      Permalink

      C’est une commande qui date de plusieurs années déjà.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *