Pratt & Whitney présente le PWG Advantage

Pour partager cette publication :

 

 

Pratt & Whitney annonce une nouvelle version de la gamme de moteurs PWG l’Advantage.

 

Le développement de cette nouvelle version est déjà très avancé et a accumulé plus de 1 000 heures d’essais en vol. Il sera disponible pour la famille A320neo à compter de 2024. Ce moteur offre une augmentation de la puissance de l’ordre de 4 %. De plus il offre une économie de carburant de l’ordre de 1 %. Enfin la température de combustion est réduite, ce qui augmente la fiabilité et la longévité. Il est entièrement compatible avec le PW1100G déjà livré. Les compagnies aériennes pourront donc changer ou les deux moteurs sur l’aile sans problème. Il pourra également opérer en utilisant uniquement des biocarburants.

Ces améliorations sont le résultat d’une augmentation de l’efficacité des compresseurs basse pression. L’augmentation du volume d’air est utilisée en partie dans la chambre de combustion. C’est ce qui améliore l’efficacité énergétique et la puissance. Une autre partie du surplus d’air est utilisée pour le refroidissement de la chambre de combustion. La réduction de la température est de l’ordre de 20 à 50 degrés, ce qui est beaucoup.

 

Mieux adapté à l’A321XLR

À première vue, les améliorations apportées au PW1100G semblent mineures sur l’Advantage. Mais en réalité il permet d’ajouter beaucoup de flexibilité à un avion comme l’A321XLR. À un aéroport comme Mexico, l’altitude élevée limite considérablement la masse d’un avion au décollage. Les compagnies aériennes doivent alors faire un choix. Réduire le nombre de passagers, donc moins de revenus ou réduire la quantité de carburant ce qui diminue la distance franchissable.

 

Avec l’Advantage, la distance franchissable pourrait être augmentée de 750 nm au départ de Mexico cité. Cela ajoute donc de la flexibilité dans l’utilisation d’un avion comme l’A321XLR. Par conséquent, l’Advantage est bien adapté à l’A321XLR lui permettant d’atteindre sa distance franchissable dans plusieurs situations.

 

 

 

D’autres améliorations à venir

Pratt & Whitney considère que le GTF est une technologie de rupture et que ce moteur n’en est qu’à ses débuts. Plusieurs améliorations sont donc à venir, dont l’utilisation de nouveaux matériaux. Le fabricant évalue qu’il pourra améliorer la consommation de carburant d’un autre 5 %.

 

Selon l’équipe de génie, le PWG est le moteur qui sera le plus facile à adapter à la propulsion hybride. C’est la présence de la boite d’engrenage qui permettrait de placer un moteur électrique entre la soufflante et le moteur. Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne YouTube en cliquant ici

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 avis sur “Pratt & Whitney présente le PWG Advantage

  • décembre 3, 2021 à 4:40 pm
    Permalink

    j’imagine encore une fois que le économie de carburant de l’ordre de 1 %. provients des marge de sécurité

    Répondre
    • décembre 3, 2021 à 4:44 pm
      Permalink

      Non non, c’est vraiment l’augmentation de l’efficacité des compresseurs basse pression qui est en cause.

      Répondre
  • décembre 3, 2021 à 4:42 pm
    Permalink

    Oups ! J’imagine encore une fois que l’économie de carburant de l’ordre de 1 % provient des marges de sécurité.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *