Nolinor lance OWG, la nouvelle ligne aérienne vers les Caraïbes

Pour partager cette publication :

Nolinor annonce une nouvelle ligne aérienne québécoise au nom de OWG. Cette nouvelle compagnie sera basée à Montréal-Trudeau et offrira des vols réguliers vers les Caraïbes à l’année. 

Le président d’OWG, M. Marco Prud’homme, espère pouvoir débuter les opérations en novembre. Mais, il précise que c’est la COVID19 qui aura le dernier mot sur la date du premier vol. Si ce n’est pas possible cet automne, la compagnie retardera le début de ses opérations en 2021. 

B737-400 d’OWG en vol

Le positionnement d’OWG

Nolinor est une entreprise qui compte plus de 25 ans d’existence dans l’industrie du transport aérien. Sa culture est centrée sur la sécurité, la qualité du service et le respect du client. C’est cette même culture qui sera celle d’OWG, oubliez le modèle du transporteur à très bas prix sans services. La compagnie entend donc offrir une bonne expérience aux passagers afin qu’ils puissent débuter leurs vacances sur une bonne note. OWG proposera donc un service à bord de qualité. Pour sa part, M. Prud’Homme définie la compagnie de cette manière: » OWG c’est pas un LOW COST ou un ULTRA LOW COST, c’est un HIGH LOVE. C’est pourquoi nous avons un coeur dans le logo. »

M. Prud’homme souligne que le remboursement des passagers en cas d’annulation d’un vol fera partie de la philosophie d’OWG. Cette politique risque fort d’attirer l’attention des passagers lorsque la compagnie débutera ses ventes. La compagnie se contentera de vendre des billets d’avions sans forfait. Le ministre des Transports Marc Garneau a approuvé le projet hier après-midi 

La stratégie de marketing de la compagnie reposera en grande partie sur les réseaux sociaux. (Ce n’est pas moi qui vais s’en plaindre). Elle travaille actuellement au développement d’une application pour les réservations. 

Les opérations 

Cet automne, OWG prévoit utiliser deux appareils et un troisième s’ajoutera en janvier. Le B737-300 de Nolinor Aviation servira d’avion de relève en cas de problème mécanique. La compagnie fera appel à la compagnie québécoise Transol pour ses services au sol à Montréal-Trudeau. 

Les trois B737-400 d’OWG

Les 3 B737-400 d’OWG comportent l’option « increased gross weight » avec le train d’atterrissage et la structure renforcée. OWG va configurer la cabine avec 158 sièges tous en classe économique. Ces sièges sont d’un modèle entièrement nouveau et sont 50% plus léger que les anciens. Avec cette configuration, les B737-400 auront une charge utile se rapprochant de celle d’un B737-800. Cela va permettre à la compagnie d’allonger quelque peu la distance franchissable de ses avions. 

Pour Nolinor, l’ajout d’une ligne aérienne avec des vols réguliers est la moins compliquée de ses diversifications. Il faut dire que les B737-400 sont sur le même certificat de type que le B737-300. Cela a rendu la tâche moins complexe et a évité d’avoir à créer une deuxième structure organisationnelle : Chef pilote, chef mécanicien, etc. De plus la compagnie a déjà un important stock de pièces pour son B737-300 qui est compatible avec le 400. 

Conclusion

Cela fait bien une bonne quinzaine d’année qu’une ligne aérienne québécoise n’a pas vu le jour. Il faut faire attention aux comparaisons avec le passé avant de tirer une conclusion. Nolinor est une compagnie qui compte tout de même 25 ans d’expérience. De plus 10 de ses 13 B737 seront affectés à d’autres contrats qui vont générer la majeure partie des revenus. Nolinor diminue considérablement le risque en affectant seulement 23% de ses appareils sur cette ligne aérienne. Elle bénéficie donc d’une bonne marge de manœuvre pour s’ajuster. 

La COVID19 a eu des effets dévastateurs dans l’industrie du transport aérien où les mauvaises nouvelles se sont succédées. L’arrivée d’OWG est une bouffé d’air frais et une lueur d’espoir pour l’après pandémie. Vous pouvez visiter le site d’OWG

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

7 réflexions sur “Nolinor lance OWG, la nouvelle ligne aérienne vers les Caraïbes

  • juillet 7, 2020 à 10:04 am
    Permalink

    Pour compléter.

    Les dirigeants de Nolinor sont des visionnaires.

    Extrait de La Presse d’aujourd’hui :
    « Avant la COVID, il y avait une montée intéressante de gens qui allaient louer des maisons sur place. Je regarde tous les jeunes ici qui partent en vacances, ils ne sont pas intéressés par les complexes hôteliers. Ils veulent partir avec leur sac à dos, louer une maison. Et dans l’année qui vient, je ne suis pas certain que ce sont les gens de 70 ans et plus qui vont voyager le plus. »
    https://www.lapresse.ca/affaires/2020-07-07/un-nouveau-transporteur-aerien-quebecois-nait-en-pleine-crise.php

    Répondre
  • juillet 7, 2020 à 12:39 pm
    Permalink

    La dernière fois que j’ai en entendu ou lu un dirigeant de ligne aérienne parler d’un service high class c’était Robert Obadia au moment de la création de Nationair. J’espère de tout cœur que ce sera là la seule et unique comparaison entre les deux compagnies.

    Je suis très content de cette nouvelle création et je leur souhaite de tout cœur un grand succès. Si Nolinor est garant de l’avenir d’OWG, je crois qu’ils sont bien partis. Juste un bémol sur le nom. OWG (qui veut dire Off We Go) pour moi c’est OMG c’est-à-dire Oh My God.

    Répondre
    • juillet 8, 2020 à 2:38 pm
      Permalink

      J espère aussi que vous allez faire au moins un départ de Québec quand vous serez près à aller dans les Caraïbes

      Répondre
  • juillet 7, 2020 à 8:01 pm
    Permalink

    Très content de voir qu’une nouvelle compagnie aérienne québécoise s’installe à Montréal!!! En espérant que ça fassentbaisser les prix des billets!!!

    Répondre
    • juillet 8, 2020 à 8:59 am
      Permalink

      Compagnie Québécoise avec un nom anglais………..

      Répondre
    • juillet 8, 2020 à 4:44 pm
      Permalink

      Merci beaucoup pour la précision, donc ma source était inexact. Je change le texte en conséquence.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *