Transat obtient 700 M$ en financement d’Ottawa

Pour partager cette publication :

Le groupe Transat A. T. annonce avoir conclu une entente de financement avec le gouvernement canadien. C’est la Corporation de financement d’urgence du Canada qui accorde les facilités de crédit entièrement remboursable. Les fonds proviennent du Crédit d’urgence pour les grands employeurs et ne seront utilisés qu’au besoin : 

Une première tranche de 390 M$

« Un montant de 390 millions de dollars représentant les liquidités nécessaires pour soutenir Transat jusqu’à ce que son activité ait retrouvé à un niveau lui permettant de générer à nouveau de la trésorerie, et qui est réparti comme suit :

Un montant de 78 millions de dollars sous forme de facilité de crédit non renouvelable et garantie portant intérêt au taux CDOR (Canadian Dollar Offered Rate) majoré de 4,5% et dont l’échéance est de 2 ans; la facilité est garantie au moyen d’une charge de premier rang grevant les actifs de Transat A.T. inc.

Un montant de 312 millions de dollars sous forme de facilité de crédit non renouvelable et non garantie dont l’échéance est de 5 ans et est prêté à un taux de 5 % la première année, augmentant à 8 % la deuxième année, puis de 2 % par an par la suite, avec possibilité de capitalisation des intérêts les deux premières années.

Une émission d’action

Dans le contexte du montage financier, Transat a émis un total de 13 000 000 de bons de souscription visant l’achat d’un nombre équivalent d’actions de Transat (sous réserve de certaines limites décrites ci-dessous), avec des clauses de rajustements habituels, à un prix d’exercice de 4,50 $ par action (représentant le cours moyen pondéré en fonction du volume pour les cinq jours de bourse précédant l’émission des bons) au cours d’une période de 10 ans, ce qui représente 18,75% de l’engagement total disponible au titre de la facilité de crédit non renouvelable et non garantie ci-dessus. Les bons de souscription sont acquis en proportion des tirages qui seront effectués, dont 50 % seraient annulés si le prêt était remboursé dans son intégralité au cours de la première année.

Le remboursement de passagers

Un montant de 310 millions de dollars consistant en une facilité de crédit non garantie permettant d’offrir un remboursement aux voyageurs dont le départ était prévu à compter du 1er février 2020 et pour lesquels un crédit voyage a été émis en raison de la COVID-19. Ce montant est remboursable à une échéance de 7 ans et est prêté au taux des obligations du Canada 7 ans soit 1,2 % actuellement. »

Une aide suffisante

Si on ajoute le financement dont disposait déjà Transat, elle a maintenant accès à 820 M$ en facilité de crédit. La direction de Transat A.T a déclaré qu’elle avait maintenant les fonds nécessaires pour survivre à la crise. 

C’est une très bonne entente pour le voyagiste qui lui permet effectivement de préparer son avenir. Il reste donc à voir quels seront les détails de son plan de relance des activités.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

One thought on “Transat obtient 700 M$ en financement d’Ottawa

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *